Dév. durable

Nous nous sommes engagés dès la 1ère édition du Triathlon Wattbike du Pré Saint Gervais dans une démarche de Développement Durable.

Nous avons obtenu ainsi le label Développement Durable * par la mise en œuvre de 6 engagements dont 5 appartenaient à la seule thématique de l’environnement et 1 au champ du social.

Les préconisations portées par la F.F.TRI. depuis 2013 en matière de Développement Durable (Guide DD) mettent en avant une approche plus équilibrée des engagements. Ces derniers reposent sur l’ensemble des 4 piliers du Développement Durable (Gouvernance, Environnement, Social et Economique).

Ainsi pour la seconde édition du Triathlon Wattbike du Pré Saint Gervais, nous recherchons le label Développement Durable ** qui a été conçu dès sa création en 2012 sur cette approche équilibrée.

Les engagements de l’EPPG Triathlon

Dans le cadre du label Développement durable, pour l’organisation d’une compétition développement durable encourageant la pratique du triathlon dans les meilleures conditions de respect environnemental et social, l’EPPG triathlon s’engage :

  • A mettre en place des zones de propreté claires et indiquées limitant ainsi la prolifération de déchets sur le lieu de la course.
  • A encourager le tri des emballages et à réduire l’utilisation d’emballages non recyclables.
  • A promouvoir des solutions de transport à moindre impact environnemental telles que le covoiturage.
  • A favoriser l’accès au triathlon des novices et non triathlètes en organisant une épreuve gratuite et accessible prenant la forme d’un animathlon la veille de la course compétitive.
  • A encourager la participation des concurrentes féminines en organisant des séries purement féminines. La grande proportion de féminine adhérant au club participe également à encourager les femmes à participer.
  • A utiliser, dans la mesure du possible, l’ensemble des équipements disponibles auprès de nos partenaires. Et en particulier les équipements mutualisés au niveau de la ville et des associations.
  • A valoriser l’activité économique locale en communiquant auprès des commerçants locaux sur l’événement et en essayant de les représenter lors de l’évènement (lots, tracts, affiches…).
  • A évaluer la satisfaction des participants et partenaires à l’évènement pour faire évoluer le triathlon WattBike du Pré-saint-Gervais dans le bon sens pour que chaque nouvelle édition soit plus exceptionnelle que la précédente.

infos pratiques